Qui sommes-nous ?

En sa qualité de coordinatrice de ladite fondation. Yaba Gotène est la fille ainée de l’artiste peintre congolais Marcel Gotène. Elle et toute sa famille s’attachent à faire en sorte que Marcel Gotène soit enfin reconnu sur la scène mondiale comme l’un des plus grands peintres modernes du continent africain.

Marcel Gotène a tiré sa révérence le 19 février 2013 mais son œuvre est plus présente que jamais comme en témoigne l’intérêt croissant que lui portent les experts. De par la qualité du travail réalisé, il est aujourd’hui perçu comme le Picasso ou le Raoul Dufy de l’Afrique. Classé dans cette lignée, il mérite que l’on porte une attention sur son œuvre et son histoire personnelle.

Saisi de cet engouement, la famille de Marcel Gotène a décidé, avec l’aide de hautes personnalités congolaises, de créer une fondation qui portera son nom pour l’éternité et dont les expositions se poursuivront dans les cinq continents.

LA FONDATION

Cette fondation a pour objectif premier de rassembler les nombreux tableaux de l’artiste dont la famille et les proches détiennent une grande partie afin de les présenter au grand public à travers de grandes expositions en Afrique et hors du continent africain. Le second objectif vise à rassembler des archives de l’artiste qui permettront de tracer son parcours. Autant de pièces qui montreront à quel point cet artiste moderne était imprégné des usages et des traditions de la société qui l’avait vu naître et se former.

Les activités de la fondation Marcel Gotène tourneront autour de la création d’un espace Marcel Gotène situé en plein cœur de notre capitale Brazzaville où seront exposés les différents tableaux de l’artiste et l’installation d’une Galerie-Musée Marcel Gotène. Il va de soi que la Galerie-Musée Marcel Gotène accueillera également de façon régulière pour les exposer, les œuvres de l’artiste et celles que lui confieront les artistes congolais désireux de se faire mieux connaître du grand public.

Le but de cette fondation est de créer un trésor historique qui portera haut le nom de l’artiste. Nous ferons en sorte que la Galerie-Musée Marcel Gotène devienne très rapidement l’un des lieux privilégiés vers lequel afflueront demain les Congolais mais aussi les étrangers qui viennent à Brazzaville.

Vaste projet inscrit dans le vaste programme national qui vise à faire de notre capitale Brazzaville un rendez-vous incontournable de l’art sur le continent africain.